Sierra Madre Oriental

Au départ de Chihuahua, un périple au sein de la Sierra Madre Oriental dont la configuration géologique très particulière a permis l'évolution d'une diversité exceptionnelle de succulentes au gré des vallées et versants abruptes de ces parois calcaires iconiques. 

Agave pintilla

Dans l'état de Durango, le voyage commence par un détour au nord-ouest du pays au pied de la Sierra Madre occidental, environ 100km au sud de la capitale de l'état portant le même nom,  pour y découvrir cette magnifique espèce récemment décrite. Elle se plait bien cachée dans la végétation de collines à environ 1400 mètres d'altitude.

Mammillaria theresae

La route est l'occasion d'admirer cette  discrète espèce en danger d'extinction, dont l'aire de répartition située à plus de 2000m d'altitude se limite à moins de 25 km2. 

Coahuila

Situé à l'interface entre le désert de Chihuahua et la Sierra Madre Oriental, l'état de Coahuila témoigne déjà d'une diversité de plantes rares et uniques, défilant au fil de paysages variés de désert rocailleux recouvert à perte de vue d'Agave lechugilla, aux dunes de sable, et  aux montagnes escarpées. 

L'occasion de recontrer l'emblématique Agave victoria-reginae (forme "swobodae"), et son proche parent Agave nickelsiae, partageant leur environnement avec des espèces de cactus des genres Ariocarpus, Astrophytum et Lophophora notamment. 

Agave victoria-reginae

Lophophora fricii à même la roche calcaire. 

Specimens âgés d'Astrophytum coahuilense

Agave nickelsiae

Ariocarpus retusus

Suite en construction...

Créez votre propre site internet avec Webador